Ateliers
Retrouvez les ateliers proposés pendant le festival,
encadrés par des professionnels.
Samedi/dimanche 10h-12h
Tarifs:
15 euros la place
10 euros la place grâce au pass 3 spectacles ou pass culture
Ouvert à tous à partir de 14 ans
Atelier clown au festival socioculturel LA ROCHE AUX FEMMES
Loin du clown de cirque, cet atelier sera l’occasion de découvrir l’art du clown de théâtre où chacun part de soi, où il n’y a rien à produire et encore moins d’avoir dans l’idée de provoquer le rire. C’est l’humanité du clown qui nous intéresse particulièrement et que nous chercherons ensemble à faire naitre dans un espace de jeu où tout est permis dans l’écoute et la bienveillance.
De l’échauffement corporel, en passant par des temps de jeux, d’improvisation, en solo ou en duo, voire plus, nous ferons naitre l’état de jeu du clown et explorerons cet être naïf et sa palette émotive qui touchent à notre âme.
Ce stage découverte est ouvert à toute personne qui souhaite s’enrichir d’une nouvelle expérience artistique, renouer avec son âme d’enfant, jouer, rire de soi-même et de ses travers.
1er octobre 2023, 10-12h
Cloitre des Carmes
Atelier zéro déchet : fabriquer ses lingettes démaquillantes
Atelier upcycling avec Justine Rouaix-Berné, costumière-habilleuse professionnelle et costumière en chef de la pièce de théâtre "ASSEZ" de Francy Brethenoux-Seguin.
De nos jours, un fléau envahit notre planète : ce sont les déchets textiles. Les poubelles n’en finissent plus de se remplir. La planète va mal. Mais grâce à son Atelier Zéro Déchet, Justine nous donne les moyens d’agir pour l'environnement et notre porte-monnaie ! Vous gardez l'un de vos vêtements mais vous ne le portez plus. Vous avez de vielles serviettes qui encombrent vos placards. C'est le moment de penser à l'upcycling.
Lors de cet atelier, Justine vous montrera comment fabriquer vos lingettes démaquillantes à partir de chute de tissu.
1er octobre 2023, 10-12h
Cloitre des Carmes
Atelier d'écriture au festival socioculturel LA ROCHE AUX FEMMES
Atelier d’écriture animé par Francy Brethenoux-Seguin
L’écriture de Francy Brethenoux-Seguin, malgré ses différentes formes
(Nouvelles, théâtre, récits), révèle une cohérence de préoccupation où l’esthétique ne saurait être une fin en soi. Elle cherche avant tout à rendre compte d’une réalité rythmée par la vie de femmes et d’hommes, réèls ou imaginaires, dans leurs grandeurs et leurs bassesses. Cette écriture du réèl, en explorant le cœur et l’âme, nous propose avant tout une réflexion sur nous-mêmes, sur notre capacité à saisir le monde en lien à notre identité, nos origines. En cela, elle nous invite à penser et agir pour ne pas nous résigner. Pour Francy Brethenoux-Seguin, la littérature doit pouvoir articuler éthique et esthétique. Son écriture est le reflet de ce que nous sommes : des êtres fragiles partagés entre humour , tragédie et ironie. C’est sans doute son implication dans le réel, en tant qu’enseignante et auteure d’ouvrages pédagogiques qui donne à son écriture la force et la crédibilité de celles et ceux qui ne se définissent pas uniquement comme écrivains. Car, cette identification exclusive reflète une illusion : celle de nous faire croire qu’elle nous élève au-dessus de notre condition humaine.