top of page

Assez

De Francy Brethenoux-Seguin
Avec Christina Koubbi, Simon Billau, Pierre Bondy, Benoid Gazeau et Capucine Bronkhorst
Mise en scène : Christina Koubbi 
Assistée de Christtophe Monchatre

  • Instagram
  • Facebook

Résidence : du 09 au 20 09 et du  07 au 11 Octobre 2024
au Théâtre Clin d'œil à St Jean de Braye

Sortie de résidence le 11 octobre à 11h

affiche ASSEZ (1) (1).jpg

Cinq amis, la trentaine, deux couples et une femme, sont amenés à se rencontrer régulièrement. Au fil des scènes, le spectateur découvre comment la violence conjugale se cache du regard des amis.


La pièce met en lumière le processus de dégradation des relations amoureuses qui mettent en jeu une forme de perversion et les processus psychologiques qui conduisent à cette violence. Elle amène également le spectateur à se positionner au centre du conflit, à avoir un regard objectif sur l’enjeu et à découvrir le rôle porté par chacun des protagonistes.

NOTE D’INTENTION DE L’AUTRICE

ASSEZ, tout comme ma pièce précédente « Petites Lâchetés », qui traitait de la férocité des mœurs au sein de l’entreprise, met en évidence mon intérêt pour les relations ambigües, voire dévastatrices qui se jouent dans la relation de couple.
C’est après avoir entendu le témoignage de plusieurs femmes prises dans la spirale de la violence conjugale, que j’ai eu envie de comprendre les mécanismes mis en place qui parvenaient à les déstabiliser complètement.
Crée pour la première fois en 2010, les retours des spectatrices et spectateurs tout le long des représentations m’ont permis d’échanger sur leur ressenti et le regard nouveau qu’elles et qu’ils portaient sur la violence sexuée après avoir vu la pièce.
Par l’écriture de cette pièce, j’ai souhaité faire prendre conscience de la gravité, des conséquences parfois irréversibles que cette violence pouvait engendrer auprès des femmes qui en sont victimes.

Francy Brethenoux-Seguin

Galerie

bottom of page